Accompagnement certification ISO 45001 : améliorez votre système de management santé-sécurité au travail

Chaque année, plusieurs milliers de travailleurs sont victimes d’accidents ou de maladies dans le cadre de leur vie professionnelle. Pour limiter les dangers et les risques liés à votre activité, il est pertinent d’obtenir la certification ISO 45001 relative à la santé et la sécurité au travail (SST). Nos consultants Opteamiz vous y préparent en vous guidant à chaque étape du processus jusqu’à l’obtention du certificat final.

Présentation de notre prestation

Notre méthodologie est simple : en choisissant de collaborer avec Opteamiz, vous obtenez un consultant expert de la norme ISO 45001 qui prend en charge le pilotage de la certification en tant que chef de projet. Il vous explique tout ce qu’il faut savoir et vous assure la conduite du projet dans le respect des temps impartis.

Les grandes étapes

Notre service de préparation à la certification ISO 45001 se déroule en suivant différentes phases.

  1. Diagnostic : il s’agit de la phase de prise de connaissance de l’entreprise par notre consultant, ce diagnostic permet d’identifier les pratiques déjà existantes et un premier niveau de conformité à la réglementation.
  2. Analyse des risques professionnels, prémisse de la construction du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)
  3. Formalisation de la politique sécurité et des objectifs associés
  4. Validation du plan d’action
  5. Animation de groupes de travail sur les thématiques suivantes
    • Formation, sensibilisation des équipes
    • Communication interne et externe
    • Participation à des projets d’amélioration des infrastructures et installations
  6. Audit à blanc (réalisé par un auditeur ISO 45001 certifié, partenaire d’Opteamiz)
  7. Animation de la première revue de direction
  8. Soutien des équipes suite à la certification

 

Notre accompagnement peut être réalisé sur site ou à distance.

Image checkpoints

À qui s’adresse cette prestation ?

Notre prestation d’accompagnement à la certification ISO 45001 s’adresse à toute structure souhaitant mettre en place un système de management santé-sécurité au travail. Son secteur d’activité ou sa taille n’ont pas d’importance.
Certification ISO 45001

Quels avantages pour votre structure ?

En vous conformant aux exigences de la norme ISO 45001, vous tirerez profit de nombreux avantages qui feront le succès de votre entreprise :

Notre consultant ISO 45001

Notre consultant santé-sécurité vous accompagnera tout au long de votre préparation de la certification ISO 45001. Notre consultant a développé une grande expertise des problématiques de santé et de sécurité au travail. Il saura vous appuyer avec bienveillance et pragmatisme.

Je demande un devis pour un préparer ma certification

FAQ sur la certification ISO 45001

Nous recevons beaucoup de questions concernant la norme ISO 45001. Dans cette section, nous répondons aux interrogations les plus fréquentes sur ce texte. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, nous vous invitons à nous contacter. Nous tâcherons de vous répondre rapidement !

Qu'est-ce que c'est ?

La certification ISO 45001 est une démarche réalisée par une entreprise pour attester qu’elle a mis en place différentes actions et processus de gestion concernant la santé et la sécurité au travail. La certification atteste que le système de management santé-sécurité au travail est conforme aux exigences et lignes directrices de la norme ISO 45001:2018.

Pourquoi se faire certifier ?

La certification ISO 45001 n’est pas obligatoire à ce jour, elle demeure une démarche volontaire pour qui le souhaite. Pour les structures qui choisissent de se faire certifier, l’objectif est multiple :

  • identifier les risques et dangers potentiels au sein de l’organisation,
  • améliorer ses pratiques en matière de santé et de sécurité au travail pour protéger au mieux les équipes et réduire les risques d’accidents ou de maladies professionnelles,
  • résoudre les éventuels dysfonctionnements constatés,
  • s’assurer de la conformité de la structure à la réglementation générale relative à la santé-sécurité,
  • sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à leur activité professionnelle,
  • réduire les coûts liés au poste santé-sécurité,
  • améliorer sa réputation et pouvoir répondre à des appels d’offres où la certification est demandée.

Qui donne la certification ?

Les organismes certificateurs sont ceux qui délivrent la certification. Ce sont des structures accréditées (exemple : COFRAC en France) pour réaliser des audits et établir les certificats de conformité aux normes internationales et autres référentiels qualité. Une recherche sur le web vous permettra de trouver un certificateur proche de votre organisation. Nous pouvons également vous en recommander si vous le souhaitez.

Quel organisme certificateur ISO 45001 choisir ?

Il existe un grand nombre de certificateurs accrédités pour certifier les organisations selon la norme ISO 45001. Le choix de l’organisme de certification vous appartient, il doit se faire au regard de votre activité, des produits que vous commercialisez… Notre expérience nous permet de conseiller nos clients, de les mettre en relation avec les organismes de certification et d’obtenir de leur part devis et engagement.

Quel est le coût ?

Pour annoncer le coût d’une certification, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le nombre de jours d’audits : taille de l’entreprise, nombre de sites de la structure… Pour définir le nombre de jours d’audits, chaque organisme de certification doit respecter les règles de temps d’audit spécifiées par l’IAF (International Accreditation Forum).

Une fois le nombre de jours calculés, on peut déterminer le budget pour l’audit de certification. Les tarifs journaliers (jour d’audit) observés chez nos clients sont compris entre 900 et 1200 € HT. À ces honoraires, il convient de rajouter les frais de déplacements et administratifs liés à la certification.

Quelle durée ?

Il est compliqué d’indiquer une durée car cela dépend encore de la typologie de l’organisation à certifier. Plus l’entreprise est grande, plus cela va prendre de temps.

Comment obtenir la certification ISO 45001 ?

Pour obtenir la certification, il faut prendre contact avec un certificateur, qui est la seule entité apte à délivrer un certificat de conformité. Pour préparer cette certification avant l’audit, vous pouvez faire appel à un cabinet de consultants santé-sécurité comme Opteamiz. Nous vous expliquons toutes les exigences de la norme et vous aidons à mettre en place les améliorations nécessaires pour un système de management santé-sécurité au travail optimal.

Comment préparer la certification ?

Pour préparer une certification, le mieux à faire est de se faire accompagner par un consultant senior comme ceux d’Opteamiz. Informés des dernières actualités du secteur grâce à une veille pointue, ils vous aident à préparer votre organisation pour le grand jour.

Comparaison ISO 45001 et OHSAS 18001

La norme ISO 45001 a remplacé la certification OHSAS 18001 depuis le 12 mars 2018. La plupart des exigences qui figuraient dans le texte OHSAS 18001 sont présentes dans la norme ISO 45001. Certaines ont été révisées, d’autres ont été ajoutées. Ce changement a permis d’adopter la structure-cadre commune (HLS) des référentiels ISO.